Photo360 : quels usages ?

Vous allez être étonné de découvrir tout ce qu’on peut faire avec des photos 360 !

Saviez-vous qu’on peut en extraire des photos « classiques » très simplement, les convertir en séquences vidéo, les visionner avec des lunettes de réalité virtuelle ou encore les assembler en visites multimédia pour en faire de véritables interfaces de navigation ?

La photo 360 en quelques lignes

La photo 360 (aussi appelée « photo panoramique », « panoramique 360″ ou encore « photosphère ») est un média le plus souvent assimilé à une « simple photo que l’on peut faire tourner », sa représentation la plus classique. Mais c’est bien plus que cela.

C’est un média à part entière, qui vient compléter les habituelles photo 2D et la vidéo, sans bien sûr remplacer ces médias traditionnels qui ont largement fait leur preuves en matière de promotion d’une destination. Elle peut être réalisée au sol, au mât à 6 mètres du sol en encore au drone jusqu’à 150 mètres d’altitude. Voici un exemple d’une photo 360 réalisée à Rocamadour dans le lot.

Obtenue en assemblant des photos prises autour d’un point central, la photo 360 donne à l’utilisateur un sentiment d’immersion et d’interactivité, car il peut la faire tourner à l’aide de la souris, du clavier, d’un écran tactile ou encore en tournant simplement la tête à l’aide d’un dispositif de réalité virtuelle.

Aujourd’hui, avec l’évolution technologique des appareils mobiles, en termes de puissance et de résolution et la généralisation du haut débit, ce média devient un outil de communication de premier plan. L’apparition de périphériques tels que les masques de réalité virtuelle renforce également de façon notable l’intérêt pour les photos 360.


 Un média polyvalent

Cliquez sur une des illustrations ci-dessous pour en savoir plus et consulter quelques exemples.

Extraction
  • Une photo 360 peut constituer une véritable banque d’images à elle seule : on peut en effet en extraire très simplement plusieurs visuels qui pourront être utilisés sur tous types de supports, web, vidéo ou papier. C’est particulièrement intéressant pour illustrer des articles sur les réseaux sociaux, toujours très demandeurs de médias : il est plus facile de faire une capture d’écran que d’avoir à se déplacer pour faire une photo.
    Ci-dessous une quinzaine de photos extraites d’un 360.

    Cliquez sur la coche (>) à droite de l’image pour passer à la diapo suivante.

Video
  • Une photo 360 peut être convertie en séquence vidéo, et intégrée dans un montage, éventuellement associée à d’autres médias (photo, vidéo, audio animations, texte…).

    Ci-dessous un exemple de montage, sur la base de photos 360 souscrites durant la campagne de collecte 64.

    Un autre exemple concernant le Centre Spatial Guyanais en cliquant sur la coche (>) à droite.

Transformations
  • Outre la projection de type « planisphère », une photo 360 permet de générer, par simple transformation géométrique, d’autres images étonnantes comme une mini-planète (ou à l’inverse un tunnel), une vue fisheye ou encore une vue architecturale qui permet de redresser les perspectives, par exemple avant une capture d’écran. La procédure est très simple : il suffit de faire un clic droit dans l’image puis de choisir le type de projection dans le menu déroulant.

    transformations2

  • Jeux
  • Les photos 360 – associées aux images qui peuvent en être extraites – permettent de concevoir des jeux interactifs en ligne, qu’il s’agisse d’explorer des lieux ou de tester ses connaissances. Elles peuvent aussi être un support de premier plan pour des jeux sur le terrain, (chasse au trésor par exemple) avec l’utilisation d’appareils mobiles (smartphones et tablettes) avec l’appui éventuel de guides « papier » plus classiques.

    Cliquez sur l’image ci-dessous pour tester vos connaissances sur le 64, ou au contraire découvrir ce département grâce à deux quiz réalisés à partir de photos 360.

    headerquizsiteberet

  • Réalité virtuelle
  • Encore au stade expérimental ou déjà sur le marché, différents dispositifs de réalité virtuelle permettent au spectateur de se retrouver au centre de la photo panoramique, et d’être ainsi virtuellement téléporté sur le site concerné.

    Nous avons eu l’occasion de faire des présentations à plusieurs reprises, et à chaque fois les « voyageurs virtuels » – souvent des professionnels du tourisme – nous ont semblé conquis par ce nouveau média.

    Pour en savoir plus sur la réalité virtuelle, nous vous invitons à consulter le diaporama en cliquant sur le bouton > à droite de cette fenêtre.

    Vous pouvez cliquer sur un des liens ci-dessous pour accéder à des exemples.

    Attention, il ne s’agit que de démos que nous avons réalisées dans un cadre expérimental afin de présenter la réalité virtuelle. Il est bien sûr possible de réaliser des applications bien plus complètes et interactives.

    Sites d’exceptions en Languedoc

    54 photos 360 dans des sites remarquables de l’Hérault

    • Si vous disposez d’un Oculus Rift, vous devez utiliser un navigateur compatible avec l’affichage WebGL, nous vous recommandons Chromium.
    • Si vous utilisez un smartphone sous Android ou IOs, vous devez vous doter d’un dispositif de type Google Cardboard ou autre, que vous pouvez trouver à moins de 10 € sur de nombreux sites. Bien sûr, vous aurez une bien meilleure qualité avec un masque de type Gear VR.
    • Vous pouvez aussi tester l’application sans masque de réalité virtuelle pour vous faire une idée de son fonctionnement. Pour cliquer, il faut faire pivoter l’image de façon à aligner le bouton ou la vignette avec la croix située au centre de l’écran, puis attendre quelques secondes.

     

  • Peinture
  • Une photo 360 peut servir de base à une réalisation artistique originale et interactive. Déplacez le curseur pour passer de la peinture à la photo 360.


     

  • Applis mobiles
  • Les photos 360 peuvent être intégrées à des sites ou des applications mobiles, comme par exemple dans l’application Hérault Mobility destinée aux personnes à mobilité réduite.


  • Cartes
  • Plusieurs  cartes interactives hébergent des photos 360, la carte Zooomez mais aussi bien sûr Google Maps et Google Earth, assurant à ces médias une visibilité de premier plan.

    Des cartes dédiées peuvent aussi être créées assez simplement, comme celle destinée au CDT64 dont  vous trouverez une première version ci-dessous.

  • Visites 360
  • Plusieurs photos regroupées dans une même interface constituent une visite 360.

    Une visite multimédia est une visite 360 qui intègre, en plus, d’autres médias dans une interface conviviale, facilement évolutive.

    Ci-dessous un exemple de visite multimédia qui intègre photos, commentaires audio, documents PDF, vidéo, liens Internet et divers informations.

    A visionner en plein écran pour plus une navigation plus confortable.


  •  Une diffusion multi-supports

    La photo 360 permet de générer différents types de médias, qui peuvent être diffusés sur des supports électroniques, papier ou encore vidéo.

     

    outils diffusion pour site64-900pix

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Des outils de premier plan pour valoriser le Patrimoine culturel ou naturel

    La visite 360 est aujourd’hui unanimement reconnue comme un outil de valorisation de premier plan : elle offre en effet à l’internaute la possibilité de découvrir des sites culturels ou naturels, de façon interactive, sans pour autant se substituer à une visite « physique », bien au contraire.

    Elle permet aussi d’ouvrir les portes de certains endroits inaccessibles, notamment pour des raisons d’infrastructures ou de sécurité et surtout de développer des solutions de compensation pour les personnes à mobilité réduite.

    A ce titre, les « briques » que constituent les photos 360 vont permettre la réalisation de nombreux outils de communication efficaces et attractifs.

    Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens suivants :

     : une étude réalisée par une étudiante en Master en Sciences de l’Information et des Bibliothèques. (Il est aussi possible de consulter ce document au format PDF)

    Visites virtuelles des musées et des lieux culturels : un dossier proposé par le Club Innovation et Culture France

     

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>